19-aout-10 Ninjaw P.B.
Pourquoi l'iphone est le plus nul smartphone jamais crée. Facebook

Ca faisait longtemps que j'aurais du publier les résultats de mes tests sur cette merde, maintenant l'iphone 4 est sorti mais rien n'a changé, comme d'habitude.Commençons par un historique, souvent annoncé comme l'ordinateur qui ne plante pas et qui s'adapte aux gros nuls, en realité, les ordinateurs apple ont toujours vides comme la mort, bloqués à mort, et sujet à autant de plantages que n'importe quoi d'autre. En plus d'un environnement complètement dépassé, la spécialité de ces pourris d'apple sont la retrocompatibilité impossible et le tarif extrême, y compris sur les simples maj systeme.La soit disante revolution d'itunes n'a jamais existé, ce programme extrêmement lourd et sale et incompétent n'a rien inventé et a même contribué à la profileration de mp3 mal taggués, un comble, pour un logiciel qui a popularisé l'idée de MusicMatch, de mettre les pochettes en avant.Ne parlons pas de l'ipod, le pire balladeur mp3 jamais sorti, notamment à cause de sa grande incompatibilité et son incroyable blocage toujours présent malgré la disparition des drm.

Nous arrivons à l'iphone, le smartphone qui arrive 7 ans après la suprématie professionnelle de Windows Mobile. Et qui souffre de la comparaison, dés le debut de très mauvais choix sont fait, pas de bluetooth, pas de copier coller, pas de visio, pas de 3G alors que ca pululle depuis plusieurs années, pas de multitache, pas de MMS, un blocage impensable et pour la premiere fois la disparition complete d'un espage de stockage, à l'exception des photos, pour une raison obscure.Le bluetooth était pourtant là, mais même après les futures majs, qui vont permettre son utilisation, on se demande pourquoi ! On ne peut quasiment rien en faire, même le bluetooth stereo ne marche qu'à moitié aujourd'hui, mais de toute facon la puissance du bluetooth est une des plus mauvaises que j'ai eu entre les mains.Pour la 3G, il est de notoriété publique que c'était la grande nouveauté de l'iphone 3G, complètement absurde a l'époque de sa sortie, aujourd'hui il est toujours desactivable pour soit disant économiser la batterie, qui il est vrai, est en plus super mauvaise.Pour le mms ça paraissait complètement con, et effectivement la fonction est arrivée un peu plus tard, comme tout dans ce téléphone, la gestion était incomplète par rapport a la norme déjà pourtant très populaire à l'époque.Pour l'espace de stockage, je crois qu'on comprendra jamais l'idée ridicule, un concept simple disponible chez tout le monde y compris sur ipod. Tu met tes fichiers sur l'appareil et soit tu les lis dessus soit tu les récupères plus tard. Ouais ben la non ca n'existe pas, bien sur la demande est forte, et les applications qui pallient à ce problème très populaires, quoique partiellement, bien sur.Pour le multitache c'était une connerie pure pourtant fonctionnant parfaitement sur WInMo depuis 2002, sans mentionner Android, un manque grave qui a empêché toute utilisation sérieuse et réduisant ce truc au rang de vulgaire jouet.Et les menus ? les menus c'est simple comme ya pas de stockage ben ya pas de navigateur de fichiers, le menu est ce qui se fait de plus basique : un bordel de menu en vrac.Est-il necessaire de revenir sur l'appstore ? un concept ignoble complètement fermé, et vulgairement censuré par les illusions de grandeur d'Apple, cette chose n'existe nulle part ailleurs.Est-il nécessaire de revenir sur le blocage impensable des mp3 ? Une idée ignoble crée pour plaire aux majors, et complètement dépassé, toujours présente malgré la mort du drm, la seule chose capable d'expliquer cette idée ridicule, qui pourtant n'existe nulle part.

Pourtant Apple est réputé pour sortir que des produits pour mongoliens, mais très luxueux et très modernes et très chers, alors on vous aurait menti ? Ben oui ca c'est une certitude, il y a eu des progrés, notamment l'ecran capacitif multipoint, même si ca ne sert à rien, c'est un progrés. Et le fameux moteur html webkit, qui ne l'a pas empeché, bien entendu, de rester le navigateur le plus simpliste du marché.

En conclusion, ce smartphone est simpliste, très incomplet à tous les niveaux, extrêmement fermé, et mauvais en qualité de reception.

Et qu'apporte Iphone4 ? enfin des dossiers pour ranger ses icônes ? lol quel progrés. Des appels Visio uniquement en Wifi ? sans deconner comment on peut croire que ca va marcher, qui va courir rechercher un wifi pour pouvoir appeler ? deja qu'on appelle jamais en visio 3g ...Le multitache ? il etait temps !

J'aime a rappeler qu'en 95 c'est Windows et son monopole qui nous mentait ouvertement de manière ridicule, sur un ton hautain, avec ses tentatives sans succés pour corrompre les standards du net ou le pdf, son windows pas du tout multitache et pas du tout isolé du msdos, mensonge pour lequel ils ont été condamnés. De nos jours Microsoft est calmé, il a sorti un OS propre, utilise les standards, a crée des drms utilisés par tous, en comparaison avec les drms ignobles d'Apple. Etrange comme les rôles se sont inversés.