03-octobre-07 Ninjaw P.B. Live SpaceWindows Live Spacemyspace
Tf1vision et le contre piratage des series, le bilan ?

Heroes 2x06

Il y a deux semaines, TF1 testait une opération sans précédents : Vendre un épisode de série inédit sous titré en bonne qualité, dés le lendemain de la diffusion américaine, au lieu des 12 mois d'attente habituels, et dans le but de contrer bien entendu le fort piratage similaire.

Le test porte sur la nouvelle série la plus regardée de l'année dernière : Heroes. Et plus précisément sa saison 2 qui a commencé il y a deux semaines. Cette série est populaire car elle reprend à la sauce 2007 le thème des super héros, je la déteste, comme beaucoup, mais je la suis quand même.

Le piratage des séries est très très rependu notamment en France, car en France on a 12 mois d'attente avant de les voir arriver -avec de la chance- sur une chaine publique, et a des horaires qui nous conviennent (et en 16/9, et pas avec un doublage ignoble...). Mais en Amérique, la Hd est partout depuis au moins 4 ans, ce qui rend les copies divx de très haute qualité, disponibles en ligne à peu prés 6 à 8h après la diffusion. Et comme la HD c'est une qualité bien plus élevé que le DVD... Puis viens le sous titrage, des équipes amatrices s'occupent de sous titrer en français les plus grosses séries et même les plus petites, il y a un travail immense et très rapide autours de ces sous titres, concrètement il s'agit d'un fichier texte que l'on stocke prés des divx, et de nombreux lecteurs de salon sont compatibles. Forom.com est le site de référence pour le sous titrage de série, en ligne depuis toujours, une interface ignoble, la rubrique sous titres est un peu cachée, les annonces de news sont payantes. Depuis peu Seriessub.com s'est fait un sacré nom dans le milieu, entièrement gratuit, bien plus accueillant, voire même complet.

Pour contrer ce piratage très massif, -difficile à arrêter puisque techniquement une série est gratuite, sauf que la capture numérique vient poser un grave problème a leur vente en dvd- TF1visions a vu les choses en grand.

Dès le lendemain matin de la diffusion, le site VOD (vidéo à la demande, un vidéoclub numérique) de TF1 met en vente l'épisode, plus fort encore les VOD fourni directement sur les téléviseurs par Orange, Free, et Club-Internet, le proposent aussi. Le bilan ?

La durée: 3 jours après le visionnage la vidéo se bloque, c'est un poil excessif, surtout au vu du prix.
Le prix: comme tout le monde le clame 3€ par épisode c'est carrément hors de prix, surtout pour une vidéo jetable, en effet 3*24=72 soit presque deux fois plus cher que le coffret dvd, et n'oublions pas que le but d'une série est d'être diffusé gratuitement à la TV.
La technique: Sur pc (sur la TV c'est automatique et en mpeg2/4) c'est bien sur du WMV+DRM, la qualité est donc désastreuse, et très loin d'être pratique, un mauvais point aussi pour le logiciel intégré de téléchargement, très mal conçu, consomme énormément de ressources, et du coup, est extra lent.

C'est la guerre des DRM en ce moment, tous les utilisateurs s'en plaignent (merci l'ipod de merde pour avoir banalisé le concept idiot). Mais... aussi tous les professionels qui migrent doucement chacun leur tour vers le mp3 pur et simple et immortel. La raison cachée est très simple : le drm est mort depuis un an, les drms de mac ichiotte et de Windows ont été piratés, et Windows a carrément jeté l'éponge ! Ce qui fait qu'un simple outil pirate, le même, depuis un an, déprotège toute vidéo ou musique achetée sur Windows.

Résultat tout ce que TF1 a réussi à faire c'est faciliter le piratage de la série ! En effet, des le midi de la mise en vente de l'épisode, la copie numérique est disponible au piratage, et des le soir, les fans ont retranscrit le sous titrage professionnel de tf1 en texte pour l'appliquer sur les classiques divx ... de bien meilleure qualité mais certes, avec logos de chaine, publicités, et traduction américaines en trop.

Le résultat était facile à prédire, TF1 avait surement prévu ce piratage accéléré, mais est ce que ca les gène vraiment ? 50000 achats du premier épisode, contre zéro euro habituellement, c'est plutôt rentable.